mardi 8 novembre 2016

Sur la piste des BPF de l'Est...



(BPF = "Brevet des Provinces Françaises", sorte de jeu de piste cyclotouriste de la Fédération Française de Cyclotourisme : 6 sites préétablis sont à visiter par département)

Le 20 septembre, après notre rando-vélo franco-allemande, retrouvant le camping-car nous continuons nos pérégrinations dans ce quart Nord-Est de la France ; encore des balades à vélo, mais avec étape au "camion" !
Profitant de cette opportunité, je vais chasser les BPF des confins du pays.
Quitter la tranquille habitude de rouler en terrain protégé et peu vallonné pour retrouver les conditions normales de route : montées, descentes et dans ces régions, les montées sont plutôt raides…
La route de Dabo depuis Savernes passe par le col de Valsberg (652m) ;

dans la descente, le rocher de Dabo se découpe sur l’horizon, dominé par une chapelle et desservi par une route en colimaçon !


Dans le pays de Bitche, Phillipsbourg et Obersteinbach, villages-rues dans des vallées parallèles à la frontière allemande. Dans ce dernier village, tout est fermé aujourd’hui (mercredi 22 septembre) ; je ne trouverai un tampon qu’à l’écart, dans une ferme-fromagerie-équitation - gentillesse et curiosité !



Toujours à l’Est, entre Sarrebourg et Metz, Marsal est d’une approche plus tranquille dans son vallon bocagé en marge du parc de Lorraine et de la région des étangs. Cité fortifiée depuis le XIIe, Marsal (comme son nom l’indique) s’est développée autour de l’exploitation du sel depuis la période Néolithique – la grande porte de France (Vauban) nous rappelle un peu l’architecture d’Arc et Senans.



Entre Belgique et Longwy, je découvre Longuyon, son passé métallurgique et ferroviaire avec l’Office de Tourisme installé dans l’ancien wagon d’un grand train descendant vers le Sud… tout un symbole !



Très près de la frontière belge, Avioth pointe les flèches de sa basilique gothique sur les champs alentours, avec la singularité architecturale d’une "recevresse", mini portail finement ciselé en avant de l’entrée principale.
 

















Et puis, à la sortie de Charleville-Mézières, il y a la Meuse et sa vallée bien aménagée pour le cyclo, avec les sites BPF de Monthermé


et de Fumay, pays d’ardoisières et de forêts profondes dont le bois a servi aux hauts-fourneaux et aux fours des verriers.

La Semoy, cet affluent de la Meuse descend des Ardennes belges.



Elle arrose, parmi ses beaux méandres, Les Hautes Rivières, petite cité qui a connu des heures de gloire avec la confection de clous…


Quittant les frontières, Verdun et sa région nous plongent dans l’histoire contemporaine et sanglante de la première guerre mondiale. 


                                                                                  Verdun, bords de Meuse
Que de cimetières, de monuments aux morts ! parmi eux, on y rencontre aussi le souvenir d’écrivains célèbres comme Louis Pergaud ou Alain Fournier… 


les BPF deviennent randonnées de la mémoire. 
A Douhaumont et son ossuaire d’abord, 

puis à Montfaucon d’Argonne où l’immense mémorial américain domine le plateau.


Plus à l’Ouest, Grandpré, ancien fief des ducs de Joyeuse est maintenant un peu triste d’allure derrière ses façades de briques émaillées…

                                     église fortifiée, sur la route, à St Juvin
Pour clore ce chapitre BPF d’automne, Verzy en pays rémois, parmi les vignes et crus célèbres de Champagne…

                                                         moulin et phare de Verzenay

Et, sur notre route de camping-car, quelques enseignes à Hautvillers, près de Reims.






Et pendant tout ce temps, Françoise, comme à son habitude, "chasse" les ours…  
                               http://lacabornedelourse.blogspot.fr/
    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire