jeudi 28 juillet 2016

En route vers la Mer du Nord



1 - Vers la Mer du Nord

Jeudi 19 mai, jour du départ, les vélos sont débâtés et chargés sur le camping- car. Du fait de ma petite condition physique le long voyage à vélo se transforme en voyage en camping car, avec balades à vélo à la journée, étapes au camion. Pris de court, à défaut d’objectifs très précis, nous gardons l’idée générale "Vers la Mer du Nord"… en suivant la Meuse.


D’une première étape à Namur (Malonne, exactement), nous découvrons la Meuse belge :
Meuse sauvage, vers l’amont et vers Dinant, 



où, surprise, nous sommes accueillis par une statue du général De Gaule ! 


Que fait-il ici ? Ce monument rappelle qu’en août 1914, de durs combats se déroulèrent à Dinant et Charles De Gaule, alors lieutenant, y fut blessé.
Voilà, tu crois faire du vélo, et tu révise l’histoire… Namur, c’est aussi le confluent de la Meuse avec la Sambre, ici largement canalisée… 


Vers l’aval, en direction d’Andenne, la Meuse traverse des zones très industrialisées, perdant ainsi beaucoup de son attrait touristique.
Au passage de la frontière linguistique et administrative), notre Meuse devient Maas. C’est donc tout naturellement que, le 27 mai, nous allons visiter Maastricht, à vélo – deux de plus ne se remarqueront pas…



Maastricht, ville du traité européen de 1992 qui donna naissance à l’Union Européenne et à l’euro. C’est aussi sous ses fortifications que fut tué D’Artagnan (en 1673), comme le rappelle sa statue au pied des murailles de la ville.


Nous retrouvons dans cette ville hollandaise l’atmosphère-vélo du pays, où il n’est pas toujours facile de trouver une place pour poser sa monture, surtout aujourd’hui, jour de marché ! 


Le marché de Maastricht, c’est un peu comme celui de Lons, avec, en plus les odeurs de poissons venus de la mer du Nord, des fromages… de Hollande et des vélos chargés de légumes dans tous les sens… 



Le 28 mai, étape à Stokkum (NL). De là, nous faisons du saute-frontière avec l’Allemagne pour revenir sur nos traces de l’an dernier Emmerich et son musée du Rhin,



Rees, sa sculpture d’ours et surtout la bonne surprise d’une expo temporaire sur les "gens ordinaires". 



Il y aura aussi Kalkar et ses miséricordes et un magnifique parcours cyclo sous un bel orage !


L’Ijsselmeer (ancienne Zuidersee), n’est pas encore – et n’est plus – la Mer du Nord, pourtant, ce pays très plat – battu des vents – entouré d’eau (des ports et des polders), nous fascine avec ses couleurs pastels sous un beau soleil !
Mardi 31 mai, nous arrêtons le camion à Workum. 



Ce port de plaisance est une remarquable cité qui vit au rythme de l’eau : des canaux autour et dans la ville ; les voitures y côtoient les bateaux…


Au cours de nos balades à vélo, nous rencontrerons d’agréables petits ports de pêche, comme Makkum, ou de petites villes "terriennes" comme Bolsward, avec toujours de grands clochers ou beffrois…




Celui de Hindeloopen penche un peu – terrain trop mou ? – sur les canaux qu’il domine.




Plus loin sur la côte Sud, Stavoren étale encore quelques installations et chantiers navals, parmi yachts et voiliers de plaisance sous l’œil de la "Dame de Stavoren" symbole du déclin de la navigation sur cette mer intérieure. 



Et à côté, à Laaksum, quelques vieux bateaux dans une rade matérialisent ce qui fut le plus petit port du secteur !


Nous roulons presque essentiellement sur des pistes cyclables, 










 










avec quelques surprises : là, la piste devient single entre les orties ou bien elle s’arrête sur un petit canal. Il  faut alors sonner pour appeler le pilote du bac – qui arrive, jovial, vêtu comme un amiral, pour traverser 10 m d’eau ! 


                                                                              ferme frisonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire