dimanche 16 août 2015

De Vevy à la Mer du Nord - V



DE  VEVY A  LA  MER  DU  NORD …

5 - Brugges – Gand – Escaut
Les étapes :
Knokke-le- Zout – Aalter, 51 km ;
Aalter – Gand – Oudenaarde, 63 km ;
Oudenaarde – Valenciennes, 95 km ;

Nous quittons Knokke le Zout sous un ciel bas, très bas,
"Avec un ciel si bas qu’un canal s’est perdu…"
Mais nous le trouvons pour nous conduire à Bruges, passant par Damme, une des plus vieilles villes de Belgique et ancien port avancé de la grande cité marchande.


                                                                    Damme

Quittant les rigueurs du milieu marin, de canal en canal, nous arrivons au cœur de la ville. Le dépaysement est total, tout ici est remarquable 



La grand-place étale les façades des maisons flamandes sous la vigilance du beffroi,



Tandis que, plus loin, la place du bourg est dominée par le palais du Franc de Bruges (Châtellenie du Comté de Flandres), la basilique du Saint Sang et l’Hôtel de Ville.



 
Ces places témoignent du riche passé commercial des XIIe – XVe siècles, établi sur les échanges Nord-Sud, et la production de draps. L’OT est installé dans une grande maison bourgeoise, avec des reconstitutions de cette époque dorée.
Notre déambulation, sous le soleil revenu cet après-midi, nous conduit à la cathédrale St Sauveur, où, hélas, les miséricordes sont cachées pour cause de travaux de longue durée… Il nous faudra revenir…
Avec les vélos, nous reprenons, les bords du canal périphérique, surmonté de moulins 


et quittons la ville.  
Etape à Aalter, à "l’Hôtel-ciné" Capitole, chambre Marcello Mastroianni !

 
Il pleut pour notre arrivée à Gand et les musées sont fermés le lundi, alors pas de peintres flamands – dommage ! 


Néanmoins nous posons les vélos et partons visiter la ville située au confluent de la Lys et de l’Escaut. Là aussi, tout est superbe, architecture remarquable des maisons flamandes, immense beffroi…




L’Escaut, que nous ne quitterons plus jusqu’en France, nous sert de guide pour sortir de la ville. 


Et pourtant, ce ne sera pas aussi facile qu’il y parait : cours d’eau, canal, ponts, routes… quel tissage de voies de communication ! Même le GPS est un peu dérouté, un cycliste de passage nous renseignera plus sûrement…
L’accueil à l’hôtel Tijl d’Oudenaarde est plutôt sympathique : la propriétaire nous offre une bouteille d’eau (nous refusons poliment le thé) et une tranche de cake encore tout chaud…
Depuis Knokke le Zout, nous rencontrons de plus en plus d’interlocuteurs francophones ; nous délaisserons même la bière à notre repas de ce soir pour un verre de vin rouge… italien !



Au matin, nous retrouvons l’Escaut, notre fil rouge pour cette étape de transition entre Belgique et France, mais aussi entre voyage et retour… Le vent est toujours là, de face ou de travers, ce fut vraiment un compagnon de voyage peu apprécié.
Belle traversée de la ville de Tournai, avec son immense cathédrale romane et gothique, mais en travaux de rénovation, pour quelques années. 



La piste cyclable s’arrête à la frontière ! En France, on ne suit plus les rives de l’Escaut. Nous arrivons à Valenciennes par une grande artère, comportant souvent, heureusement, une bande cyclable.



Là, dans l’assiette, c’est du potljevlesch, spécialité du Nord, mélange de viandes : poulet, lapin, veau…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire