dimanche 23 août 2015

de Vevy à la Mer du Nord - VI et fin



DE  VEVY A  LA  MER  DU  NORD …

6 – Retour en France
Les étapes :


Valenciennes – Honnecourt, 64 km ;
Honnecourt – Suzy, 83 km ;
Suzy – Aguilcourt, 63 km ;
Aguilcourt – Reims, 33 km ;
Reims- Dijon – Longvic, 15 km ;
Longvic – Champdivers, 53 km ;
Champdivers – Vevy, 63 km.


Longue sortie de Valenciennes sur une route circulante, mais avec bandes cyclables. Après un paisible pique-nique à Thun l’Evêque, en bord de canal, nous rejoignons Cambrai par une piste, meilleure à VTT qu’avec nos montures chargées…



En roulant vers l’étape d’Honnecourt, nous sommes doublés par une paire de Hollandais en route pour Compostelle, bien chargés mais toniques ; pas de photo, échanges en pédalant !


La source de l’Escaut, près de St Quentin, est située dans une région de collines.
Lors de la halte-photo-découverte, un promeneur nous en raconte l’histoire…


Ici, prend fin notre suivi des cours d'eau européens (Moselle, Rhin, Escaut). Maintenant, le fil rouge de l’itinéraire sera constitué de canaux.
Il fait chaud, la route grimpe sur chaque ondulation, mais à Mézières sur Oise, nous trouvons une belle piste cyclable le long du canal,


qui nous procure un peu de repos avant d’entreprendre la longue et raide montée de Saint-Gobain (pays des manufactures de verre).


L'arrêt du soir, au camping "les étangs du moulin", à Suzy, est un brin surréaliste : à défaut de notre "petite tente", nous logerons dans un chariot du Far West, mais d’un modèle beaucoup plus amélioré que celui des émigrants.


Au fil des kilomètres, le paysage change, les maisons ne sont plus de briques, mais de pierre et l’environnement est surtout forestier,  avec un tronçon de piste cyclable du lac de Monampteuil à l’abbaye de Vauclair (Clair-vaux à l’envers), fondée par Bernard de Clairvaux.


                                             ruines de l'abbaye de Vauclair
Aujourd'hui étape à Aguilcourt et plutôt sympathique chez Martine et Gérard, amis d’art postal de Françoise.
photos
Notre périple touche à sa fin. Ce matin, nous devons rejoindre Reims, d’où nous avons décidé de rentrer en train jusqu’à Dijon.
Nous suivons le canal de l’Aisne, jusqu’au pont de Courcy. Et là, malgré des avis informés, nous continuons le long du canal… sur les (mauvais) conseils d’un vététiste. Le chemin est de plus en plus étroit, pour devenir single de quelques centimètres, entre hautes herbes dans la pente et le canal, tout près, très près... 
Atmosphère  stressante... 


Alors, à la première échappatoire, nous filons, avec un gros ouf, sur un chemin agricole, jusqu’à l’entrée de Reims. Là, nous prenons la "coulée verte", confortable piste cyclable, pour rejoindre le centre ville. Et d’un coup de GPS, nous trouvons notre agréable étape de ce soir, chez Pascale et Patrick, vive l’art postal !


Dimanche, train, après une rapide visite  de la ville de Reims, guidée par Patrick . 



Vélo, de la gare de Dijon au Kyriad de Longvic, 




L'étape suivante est à Champdivers, aux portes du Jura, 
avant d’atteindre Vevy, le mardi midi, juste avant l’arrivée de la canicule…

                                                                            La Peyrouse



dimanche 16 août 2015

De Vevy à la Mer du Nord - V



DE  VEVY A  LA  MER  DU  NORD …

5 - Brugges – Gand – Escaut
Les étapes :
Knokke-le- Zout – Aalter, 51 km ;
Aalter – Gand – Oudenaarde, 63 km ;
Oudenaarde – Valenciennes, 95 km ;

Nous quittons Knokke le Zout sous un ciel bas, très bas,
"Avec un ciel si bas qu’un canal s’est perdu…"
Mais nous le trouvons pour nous conduire à Bruges, passant par Damme, une des plus vieilles villes de Belgique et ancien port avancé de la grande cité marchande.


                                                                    Damme

Quittant les rigueurs du milieu marin, de canal en canal, nous arrivons au cœur de la ville. Le dépaysement est total, tout ici est remarquable 



La grand-place étale les façades des maisons flamandes sous la vigilance du beffroi,



Tandis que, plus loin, la place du bourg est dominée par le palais du Franc de Bruges (Châtellenie du Comté de Flandres), la basilique du Saint Sang et l’Hôtel de Ville.



 
Ces places témoignent du riche passé commercial des XIIe – XVe siècles, établi sur les échanges Nord-Sud, et la production de draps. L’OT est installé dans une grande maison bourgeoise, avec des reconstitutions de cette époque dorée.
Notre déambulation, sous le soleil revenu cet après-midi, nous conduit à la cathédrale St Sauveur, où, hélas, les miséricordes sont cachées pour cause de travaux de longue durée… Il nous faudra revenir…
Avec les vélos, nous reprenons, les bords du canal périphérique, surmonté de moulins 


et quittons la ville.  
Etape à Aalter, à "l’Hôtel-ciné" Capitole, chambre Marcello Mastroianni !

 
Il pleut pour notre arrivée à Gand et les musées sont fermés le lundi, alors pas de peintres flamands – dommage ! 


Néanmoins nous posons les vélos et partons visiter la ville située au confluent de la Lys et de l’Escaut. Là aussi, tout est superbe, architecture remarquable des maisons flamandes, immense beffroi…




L’Escaut, que nous ne quitterons plus jusqu’en France, nous sert de guide pour sortir de la ville. 


Et pourtant, ce ne sera pas aussi facile qu’il y parait : cours d’eau, canal, ponts, routes… quel tissage de voies de communication ! Même le GPS est un peu dérouté, un cycliste de passage nous renseignera plus sûrement…
L’accueil à l’hôtel Tijl d’Oudenaarde est plutôt sympathique : la propriétaire nous offre une bouteille d’eau (nous refusons poliment le thé) et une tranche de cake encore tout chaud…
Depuis Knokke le Zout, nous rencontrons de plus en plus d’interlocuteurs francophones ; nous délaisserons même la bière à notre repas de ce soir pour un verre de vin rouge… italien !



Au matin, nous retrouvons l’Escaut, notre fil rouge pour cette étape de transition entre Belgique et France, mais aussi entre voyage et retour… Le vent est toujours là, de face ou de travers, ce fut vraiment un compagnon de voyage peu apprécié.
Belle traversée de la ville de Tournai, avec son immense cathédrale romane et gothique, mais en travaux de rénovation, pour quelques années. 



La piste cyclable s’arrête à la frontière ! En France, on ne suit plus les rives de l’Escaut. Nous arrivons à Valenciennes par une grande artère, comportant souvent, heureusement, une bande cyclable.



Là, dans l’assiette, c’est du potljevlesch, spécialité du Nord, mélange de viandes : poulet, lapin, veau…

dimanche 2 août 2015

De Vevy à la mer du Nord... - IV



DE  VEVY A  LA  MER  DU  NORD …

4- "LE PLAT PAYS"
Les étapes :
Kleve (Allemagne) – Amerongen (Pays-Bas), 80 km
Amerongen – Gorinchem, 70 km
Gorinchem – Papendrecht, 50 km
Papendrecht – Rotterdam – Brielle, 50 km
Brielle – Renesse, 67 km
Renessse – Vrouwenpolder, 32 km
Vrouwenpolder – Knokke le Zout, 56 km

Dimanche 14 juin, passage de frontière, nous entrons aux Pays-Bas à Millingen.
Le balisage change de couleur et légèrement de logique ; il nous faudra être très attentifs… 


Déjà un ferry, le royaume de l’eau !


Et pourtant, passé Arnheim, nous ne verrons plus le Rhin, ou de loin !
Nous sommes dans le delta  et les routes et les pistes suivent des bras d’eau plus ou moins importants, plus ou moins navigués…

                                                                                                               Arnheim


Au camping ce soir, à Amerongen, nous découvrons la "hutte" – petite cabane de bois confortable, avec couchettes et coin cuisine, que nous louons plutôt que de monter la tente ; intéressante formule.


Les routes,  en général, sont bâties sur les digues, avec, à l’horizon, pour donner du relief… un moulin à vent ! 

 


















Dans les polders, en contrebas, une stricte utilisation des terres : près de l’eau, prés et pâturages, beaucoup de chevaux, mais aussi des vaches et des moutons, sous le regard indifférent des oies sauvages qui surveillent leurs nombreuses portées… 
De l’autre côté de la digue, cultures et maisons… 



Après Geldermalsen, l’itinéraire suit la Linge, petit affluent du Rhin, aux multiples méandres qui nous mène à Gorinchem, notre ville-étape, où nous retrouvons le cours principal du fleuve.


                                                                                                                                                                                   Gorinchem
Ce soir, nous dormons à la pension Willy, en plein centre-ville ; quelques chambres au-dessus de l’appartement des propriétaires, un escalier électrique pour monter les bagages…
Mardi, la journée commence par une traversée en ferry.
Notre itinéraire nous conduit à Dordrecht par route d’abord, puis au ras de l’eau, une piste étroite dans le marais.



Balade dans Dordrecht ; on y retrouve l’atmosphère de ces villes hollandaises, visitées en 1979, le port avec ses maisons-entrepôts, les bateaux et ces nombreuses péniches à dérive …
Fortifications, miséricordes, navires… Et les dernières photos de mon appareil, hors service après deux chutes dans la poussière.
Nuit dans un  luxueux "B and B", repas dans la chambre, flemme de ressortir à la recherche d'un restaurant... 
Au lendemain, belle journée ensoleillée pour la (re)découverte du fameux site de Kinderdijk avec tous ses moulins (et souvenirs lointains et très estompés de notre passage de 1979 !)…





















A midi, nous pénétrons  au cœur de Rotterdam en bateau-bus (depuis Kinderdijk).





Une courte visite, puis nous quittons la ville en prenant un tunnel sous le fleuve (!!!), avant de suivre de longues zones portuaires pour arriver à notre camping, près de Brielle.



La pluie du début de nuit disparaitra, au matin, sous l’action du vent, toujours omniprésent. 
Brielle est une agréable petite ville, tout entourée d’eau. Sa tranquillité campagnarde  contraste avec l’hyper-activité industrielle de la zone portuaire de Rotterdam, juste derrière la digue du canal…


Cap au Sud, le Zeeland est un pays d’îles, émergences de terres dans le delta commun du Rhin, de la Meuse et de l’Escaut, reliées entre-elles par des digues…
Nous en traverserons deux ce jeudi 18 juin, avant d’arriver à Renessee, cité très touristique, tout près de la mer, où les pensions sont complètes. 



Nous trouvons un camping, sans "hutte" et après quelques détours… mais au restaurant accueillant. 

 
Ciel chargé, mer vert foncé striée du blanc de l’écume, longues plages de sable blond, très blond… la mer du Nord telle qu’on l’imagine, avec même quelques phoques échoués à marée basse sur les bancs de sable. Nous roulons, dans les dunes et dans la tête, ce refrain : "avec la mer du Nord pour dernier terrain vague…" qui rythme nos tours de pédales.



 
Les 8 km de la grande digue qui traverse un bras de l’Escaut, nous permettent d’admirer et la mer et l’intérieur de l’estuaire, aux eaux plus calmes.
Nous ferons étape tôt, en début d’après-midi, à Wrouvenpolder,  près de la plage, c'est-à-dire derrière la dune, à l’hôtel DuinOord.


Ouf, un peu de repos…
avant ces belles images de Veere, petite ville de la dernière île du Zeeland, 





Un ferry, à Vlissingen, pour traverser le dernier bras de l’estuaire,

et nous quittons les Pays-Bas à Cadzand-Bad, 

 

















 
direction  Knokke-le Zout, en Belgique…
beaucoup de monde ce samedi dans cette grande station balnéaire ; passage éclair le long de la plage, puis à l’OT pour avoir des informations sur les campings et notre route pour Brugges demain matin.