lundi 25 avril 2016

Semaine de Printemps du Club



SAISSAC - 2 au 9 avril 2016

La maintenant traditionnelle semaine de printemps du club s’est déroulée à Saissac, commune de l’Aude, située sur les flancs de la Montagne Noire – bien nommée, si l’on considère le climat plutôt rude qui nous accueillit en cette période d’avril : vent, quelques averses, vent… et vent !
Le premier jour, 9h., routiers et vététistes sont prêts pour le départ, et pour la photo.



Des groupes se constituent. Le nôtre, par le bassin de St Ferréol, ira à  Revel où la place centrale construite en bastide est dominée par une splendide halle – aujourd’hui dimanche, siège d’un vide-grenier.




Une longue descente, freinée par le vent 
                                                                                         Issel
                                                                                           Issel
nous amène à Castelnaudary, capitale du cassoulet, mais aussi sur les bords du canal du midi. Le chemin de halage de cette portion de canal, vers la Méditerranée, n’est pas asphalté, et nous devrons emprunter des petites routes pour aller à Alzonne, avant de remonter par Montolieu – cité du livre - à notre VVF de Saissac… avec un très fort vent de face depuis Castelnaudary – épuisant !

                                                                                                    Castelnaudary


                                                                                 Montolieu
Au 2e jour de vent, les groupes s’organisent pour l’avoir au plus favorable. Nous partirons donc vers Cuxac Cabardès, puis le joli village complètement isolé de La Tourette Cabardès et son clocher octogonal d’un XVIIe rustique.
                           Cuxac Cabardès
             La Tourette Cabardès
En parvenant au col de Prade (774m), nous délaissons la montée au Pic de Nore (dans les nuages) au profit d’une belle et glaciale descente dans les gorges de la Clamoux – avec arrêt pique-nique -  dans un paysage cévenol de châtaigniers.
Après Villeneuve-Minervois, chaleur et vent dans le dos nous réconfortent dans la plaine, vers Lastours. 


Nous remontons à Saissac, toujours poussés par le vent, en passant par Villardonnel campé en haut de la colline.


Mardi, il pleut. Journée tranquille consacrée au tourisme, soit vers Carcassonne et ses magnifiques remparts, pour les uns, soit plus simplement autour de Saissac et de son château. Là, une exposition retrace rapidement la vie de cette bâtisse, associée à la découverte d’un "trésor", stock de pièces médiévales et de l’histoire de la monnaie au Moyen-âge.
Aujourd’hui, mercredi, si le vent a changé de direction, il maintient toujours la bonne pression ! Nous (notre groupe devenu habituel) décidons d’aller à Puylaurens, dans le département du Tarn, où il y a un BPF à pointer. Il pleuvait encore en fin de nuit, et nous devrons surmonter l’humidité ambiante. Après le village particulièrement désert d’Arfons, là-haut, tout près de la crête (770m environ), nous commençons la descente dans un brouillard épais… Et puis, à Dourgne, c’est la plaine et le soleil. 


Nous arrivons dans la petite ville de Puylaurens vers midi, en fin de marché, sur une place encore bien animée…
Le parvis de l’église, en balcon sur la ville nous est très accueillant pour le pique-nique.




 Café, tampon, et nous filons à Sorèze, jolie cité médiévale. 


Remontée à Saissac par une belle route en fond de vallée d’abord, et au profil très régulier jusqu’au village des Cammazes ; pour une fois, l’arrivée au VVF est plutôt descendante.
Jeudi, encore beaucoup d’humidité et de froid… alors départ pour une sortie excentrée l’après-midi dans le Minervois, qui, plus proche de la mer devrait bénéficier d’un climat plus agréable. Effectivement, le soleil nous accueille pour une jolie balade au village caractéristique de Minerve, bâtit sur un éperon rocheux dans une boucle de la Cesse. 




Si en remontant sur le plateau qui domine le Minervois, le vent nous freine, la descente vers le minibus, vent arrière n’en sera que plus rapide…
La météo annonçait un temps assez désagréable pour notre dernier jour, mais finalement, en retournant dans le Minervois, nous bénéficierons de soleil… et de vent !
Départ de Laure-Minervois et montée sur le plateau par Félines-Minervois où nous pique-niquons dans un bar accueillant. La traversée de la crête, en longeant le canyon de la Cesse, vers Minerve, est agréable vent arrière. Encore un petit tour dans cette cité médiévale, qui garde des traces de la résistance des cathares. 



Puis nous rentrons au minibus par une traversée diagonale de la plaine, vent de face cette fois.
Finalement, avec 370 km et près de 6000m de dénivelé parcourus par ce groupe, nous avons tiré le meilleur parti d’un séjour à la météo plutôt maussade. Si l’on considère que les difficultés sont le sel de l’aventure, nous dirons que cette semaine fut fort salée.


vendredi 22 avril 2016

Premières sorties vélo 2016



Vallée de Loire et Vendée

Délaissant les restes d’hiver jurassien, nous profitons du salon du marque-page à Tours le 13 mars où se rend Françoise, pour prendre la route avec camping-car et vélos.
Première étape camping-car à Sully sur Loire, près de ce beau château…

Et dimanche, première grande sortie à vélo pour le BPF de Loches, avec un petit vent du Nord et une température plutôt frisquette.
La cité médiévale de Loches est dominée d’un côté par un sinistre donjon, d’abord défensif, puis utilisé comme prison, et de l’autre par la demeure royale d’Agnès Sorel – la Dame de Beauté – favorite de Charles VII. 


Lundi 14 mars, nous partons avec Françoise sur nos anciennes traces, le long de la Loire


 avec deux objectifs :
BPF à Candes St Martin où je dois composer avec l’humeur rogue d’une tenancière de bar-tabac pour avoir un tampon…

Miséricordes à Saumur, où nous devrons attendre la fin d’une cérémonie d’obsèques avant de pouvoir entrer dans l’église. Une courte balade dans la ville révèle quelques remarquables demeures en tuffeau…

Mardi, de la centrale nucléaire de Chinon, au beau château de contes de fées d’Ussé (tout un symbole !


nous roulons vers Azay le Rideau (autre BPF !). Dommage pour les photos car ce joli petit château est en rénovation (de tranches en tranches jusqu’en 2017 …).
Pique-nique frisquet sur une île en sortie de ville avant le retour. En route, arrêt à Chinon, château et BPF.

Mercredi, ciel gris et température glaciale limitent mon parcours à Montreuil Bellay, BPF encore proche, sur les bords du Touhet. Beau château qui ne se visite pas en cette saison, mais je peux admirer les murailles de la ville…

Le lendemain, froid départ de St Saturnin, dans la région d’Angers, la halte au soleil aux Ponts de Cé, en attendant l’ouverture de l’église à miséricordes du lieu, nous réchauffe à peine … Quelques photos plus tard, nous franchissons la Loire et prenons l’itinéraire "la Loire à Vélo"… par le pont sur la Maine, l’île de Béhuard, son curieux village et ses échelles de crues ;


les photos qui les illustrent nous laissent rêveurs. Ces univers d’eau ne nous sont pas du tout familiers.
Cette basse vallée de la Loire est décidément très riche en éléments qui nous intéressent, miséricordes et BPF…

Nous quittons la Loire pour la Vendée… et la Vélodyssée (appelée ici "la Vendée à vélo" ou "Vélocéan" selon les départements) avec de belles étapes de bord de mer :
Dimanche, les grandes plages de St Jean de Monts, et la côte rocheuse vers Sion sur l’Océan et St Gilles Croix de Vie,

Lundi, escapade à vélo, sur l’île de Noirmoutier, (BPF) : au bout du pont, une balise "piste cyclable" nous tend les bras, mais ce n’est qu’une piste, voire un chemin, sablé, empierré, bref fort inconfortable à nos pneus et nos vélos de route… et la route est interdite aux vélos ! Situation pour le moins paradoxale ! Il existe un autre itinéraire, mais sans vraiment d’indications, que nous prendrons au retour… Belle balade toutefois entre marais salants et ostréiculteurs, avec cette lumière propre aux îles côtières.

Mardi, tour de l’île, à travers hameaux, landes, port de la Herbaudière et plage aux Dames - débuts de la balnéothérapie.


Mercredi, je pars seul vers la pointe St Gildas, par Pornic et son BPF. 
Après le petit port du Collet,


je découvre une grande plage bordée de "pêcheries", tendant, anachroniques, leurs filets vers le sable !
A La Bernerie en Retz, un cycliste me croise avec un maillot vert devant, identifié "200" derrière, s’agirait-il d’un rédacteur de la revue 200 ? Mais il est déjà trop loin pour que je l’interpelle !
Les petites routes, balisées Vélocéan (en Loire Atlantique), 


m’amènent à Pornic. 


Pour  la Pointe St Gildas je continuerai par un itinéraire propre, car la Vélocéan méandre à souhait, loin de la mer… J’en tenterai une portion au retour et me retrouverai sur single au milieu des ajoncs, m’attendant à rencontrer là quelques sangliers… 

Notre séjour tire à sa fin,
                     
                                                                                                      port du Bec
mais il reste à proximité deux BPF dans les terres vendéennes : Rocheservière et St Philbert de Grandlieu.  Intéressante balade entre ces deux destinations, entre champs de colza et vignes… Près de Rocheservières, quelques uns des 14 châteaux apparaissent sur l’horizon, vestiges de constructions à la campagne de la classe aisée nantaise des XVIII et XIX e siècles. Tampon et route vers St Philbert, le dernier BPF, par Corcoué et la Limouzinière. 
Le retour vers le Jura passera par Blois et son superbe château chargé d'histoire…